Balcons et grottes de Chartreuse
Le massif de La Chartreuse émergé des fond marins, sculpté de plis et de replis rocheux, s’impose à nous depuis la vallée de l’Isère qui l’encercle par le sud. Les parois raides d’un calcaire gris/jaune de la Dent de Crolle ou du Rocher du Midi se présente comme l’enceinte d’une forteresse étagée, entrecoupée de « balcons » parfois bien pentus…Seules, les extrémités Sud et Nord permettent un accès aisé aux immenses écrins de forêts et prairies qui composent ses élévations intérieures. Pour « le pied » montagnard, habitué des terrains escarpés, quelques brèches improbables, ouvrent l’antre d’un relief secret et silencieux au coeur du massif. Jadis, les ours y trouvaient refuge, plus tard ce fut la spiritualité qui poussa les moines à s’y installer, tout comme des générations paysannes en quête de pâturages et de bois. Aujourd’hui, la curiosité humaine s’immisce dans ce décor urgonien et esthétique, de multiple façons, en toutes saisons, pour donner sens à son errance terrestre.
En pratique
Les possibilités d’immersions et les découvertes sont diverses et nombreuses. Il n’est cependant pas simple d’envisager une itinérance complète. En effet, le massif est sauvage, les refuges rares et l’eau vient souvent à manquer sur les hauteurs. C’est donc la formule « à la journée », au départ des villages ou hameaux qui est le plus indiquée et envisageable. L’itinérance, intégrant nécessairement des nuits sous tente ou en bivouac sera réservée à ceux qui seront prêt à en partager les contraintes.
Dans tout les cas, cette forme de randonnée des hauteurs nécessite d’avoir le pied sûr, habitué du « terrain à chamois », si ce n’est de la pratique de l’alpinisme.
Bien que se soit de la randonnée, les itinéraires fréquentés ne pourront être envisagés qu’en petit groupe de 4 à 5 personnes pour des raisons évidentes de sécurité. Il faudra parfois utiliser la corde pour de cours passages exposés à la chute.
Ces itinéraires sont fréquentables pendant la période de mai à octobre, pour autant que le terrain soit sec.
Programme à venir!
