JURA NORD
Cette traversée  s’effectue pour l’essentiel en Suisse  du parcours. De Vallorbe à Sonceboz, avec l’ascension des sommets du  Mont d’Or, Suchet, Chasseron, Cirque de Creux des Vans, Mont Racine, Mont Chasseral 
Nous ferons environ 120 km pendant en 7 jours
Période: Janvier, février, début mars
Difficulté : 5 à 8 h de ski par jour sur une distance de 15 à 25 km et un dénivelé de 200 à 500m généralement hors domaine tracé. Il sera toujours possible de modifier l’itinéraire, si l’enneigement est insuffisant, de prendre le bus en cas de fatigue, de retrouver le groupe le soir à l’étape.
Hébergement :
  • Nuit en gîtes, auberges, hôtels
  •  ½ pension le soir,
  • Journée : repas tiré du sac (à la charge de chacun)
  • Tous les hébergements sont accessibles par la route sauf le dernier soir à l’hôtel du Chasseral
Transport des bagages : Une pulka pour 2 à 3 personne, prévoir le minimum d’affaires personnelles

 

 
 
JURA SUD
Cette traversée Sud/Nord de Bellegarde à Métabief constitue une belle immersion dans le massif jurassien. Nous déambulerons dans les combes secrètes ou sur les crêtes calcaires sommitales, remarquables belvédères des Alpes. Les fermes d’alpage isolées, comme les villages aux murs de zinc surgissent à l’orée du bois comme autant de décors aux saveurs de l’hiver. Nous ferons une incursion pour deux étapes dans le Jura Suisse avant de terminer au pied du du Mont d’Or.  
Nous ferons environ 120 km pendant en 7 jours
Période: Janvier, février, début mars
Difficulté : 5 à 8 h de ski par jour sur une distance de 15 à 25 km et un dénivelé de 200 à 300m généralement hors domaine tracé. Il sera toujours possible de modifier l’itinéraire, si l’enneigement est insuffisant, de prendre le bus en cas de fatigue, de retrouver le groupe le soir à l’étape. . 
Hébergement
  • nuits en gîtes, 2 nuits en hôtel
  • 1/2 ension le soir
  • Journée : pique-nique préparé par l’hébergeur.
  • Tous les hébergements sont accessibles par la route sauf le premier soir au gîte de Berbois (4 km)
Transport de bagages : Une pulka pour 2 à 3 personne, prévoir le minimum d’affaires personnelles
   

Séjour en étoile

Des séjours en étoile à partir d’un hébergement confortable sont possible. Nous pouvons aussi alterner du ski sur piste tracées et hors traces. Dans ce cas, nous skions toute la journée avec un sac léger composé uniquement d’un peu de nourriture de boisson, et d’un vêtement chaud et imperméable. Le séjour en étoile est particulièrement adapté à l’initiation à la randonnée nordique.