Raid à ski de fond en Laponie suédoise : La piste Royale

d’Abisko à Nikkaluokta

La Voie Royale ou Kungsleden, est le raid à ski le plus connu de Suède. Elle est située dans le Grand Nord en terre Lapone, bien au-delà du cercle polaire. Au départ d’Abisko, l’itinéraire jalonné de refuges sobres mais confortables permet de découvrir les massifs les plus réputés de la Suède. La partie de l’itinéraire que nous parcourons nous permettra de faire le tour du Kebnekaise (sommet glaciaire 2127m d’altitude). De larges vallées glaciaires permettent un cheminement favorable au ski nordique. Nous passerons à proximité de villages d’ « estive » Lapons, traverserons de beaux lacs gelés, les rennes ne serons jamais très loin et le sauna nous accueillera presque chaque soir.

 

Période: Mars
Durée : 6 jours de ski
Matériel : ski nordique + petite peau de phoque
Difficulté : 4 à 7 h de ski par jour, + ou – 20 km par jour, 200 à 500m de dénivelé.
Niveau à ski : Etre capable de maîtriser le chasse-neige. Avoir une bonne condition physique obtenue par une pratique sportive régulière (ski de fond, marche, vélo, natation etc…)
Portage des bagages (autonomie avec pulka ou par moto neige suivant les groupes)

LE PROGRAMME


J1 –  Vol Paris – Stockholm – Kiruna
Transfert de l’aéroport jusqu’à notre hébergement à l’auberge. Derniers préparatifs et repas.

J2 – Abisko – Abiskojaure
Transfert à Abisko par le train ; rencontre avec Roggers, éleveur de rennes et son skidoo, qui transportera nos bagages pendant tout le raid. Départ sur la Piste Royale depuis Abisko jusqu’au refuge d’Abiskojaure (487m).
Nous quittons Abisko sous le célèbre portique de la piste Royale pour nous élever dans la forêt clairsemée de bouleaux et continuer le long du lac Abisko jarvi jusqu’au refuge.
Installation dans le confortable refuge (pour la latitude) : bien chauffé, avec cuisine bien équipée, bois coupé, lits superposés avec couettes, etc… Il reste à aller chercher l’eau sous la glace, préparer le repas et passer la 1 ère soirée autour d’un bon feu de bois.
C’est aussi le domaine des élans et des lagopèdes que nous pourrons voir jusqu’aux abords du refuge.
15 km environ, +150m.

J3 – Abiskojaure – Alesjaure
En suivant la vallée de la Kamajakka dans la forêt de bouleaux ; puis nous grimpons entre le Kieron (1543m) et le Kartinvare (1154m), par une longue vallée qui débouche sur un col assez plat (830m). Avant d’arriver sur les rives du grand lac Alisjarvi, on pourra se réchauffer si le besoin s’en fait sentir dans le refuge, petit mais chaud, qui le précède. Le refuge d’Alesjaure (780m), tout près d’un village lapon, inhabité en hiver, (le village d’été de Roggers) se profile au bout du lac gelé perché sur une petite colline.
Installation, sauna possible.
20 km environ, +350m.

J4 –  Alesjaure – Salka
Nous quittons le site d’Alesjaure pour la grande vallée de L’Alesatno : le relief facile se termine par une belle et rude montée au refuge de Tjäktja (930m) situé juste sous le col du même nom que nous franchirons pour descendre ensuite vers le refuge de Salka confluent de plusieurs vallées, site magnifique.
25 km environ, +500m, -600m.

J5 –  Salka – Singi
On quitte Salka pour partir toujours plein sud vers le refuge de Singi (720m) et son village lapon situé à une douzaine de km de Salka. Etape relativement courte, que nous pourrons agrémenter selon les conditions atmosphériques par quelques kilomètres supplémentaires avec notamment la superbe vallée sauvage de Cuhcavaggi et un retour par un col tout aussi sauvage et la vallée des rennes, qui s’égrènent tout au long du paysage.
12 à 25 km, +200m, -300m

J6 – Singi – Kebnekaise
14 km jusqu’au refuge de Kebnekaise, plein Est. Sous les parois du Singitjakka et du Liddopakte, par un vallon que précède un petit col, nous déboucherons dans la vallée de la Ladjojakka sous le Mont Kebnekaise, le plus haut sommet de Suède (2127m). Un peu à l’Est du refuge du
Kebnekaise, nous pourrons, avec les plus vaillants, remonter le vallon de Tarfala jusqu’à son refuge (1180m) : 14km aller – retour.
Refuge très bien équipé, douches, sauna, restaurant.
14 ou 28 km, +150 ou +600m, -150 ou –600m. 

J7 – Kebnekaise – Nikkaluokta
Avec les hauts sommets du Kebnekaise, c’est la fin du raid qui se profile. Pour rejoindre Nikkaluokta, nous descendrons dans la grande et très ouverte vallée de Laddjuvaggi pour longer la rivière bordée de pins arctiques et de bouleaux que nous avions laissés le 1 er jour à Abisko. Puis, c’est le grand lac de Laddjujarvi (5km) qui nous conduira tout naturellement vers Nikkaluokta au terme de cette étape facile et belle. Nous retrouverons nos affaires au village lapon. Départ en autocar pour Kiruna.
Nuit à l’Auberge.
20 km, +50m, -300m. 

J8 – Retour en France
Courte Visite de Stokholm


NB : Le sens de l’itinéraire pourra être inversé et des variantes envisagées en fonction des
possibilités de réservation des refuges et des conditions météo sur place

 

Prix : Devis sur demande 

Voyage réalisé en colaboration avec Les Matins du monde

Assurance :
Vous pouvez vous assurer par vous-même ou choisir une des options proposées dans le bulletin d’inscription à renvoyer à l’agence de voyage Les Matins du Monde.
Les 3 principales garanties sont :
– Annulation de voyage : c’est un risque important mais c’est à vous de faire votre choix et de l’assumer. Attention, si vous n’êtes pas couvert, si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre départ dans les 60 jours qui précède votre départ, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement.
– Assistance rapatriement : (obligatoire) c’est une garantie importante qui est souvent acquise en par une carte de crédit (à vérifier par chacun selon sa carte), un contrat automobile ou habitation … etc. Attention au fait que cette garantie ne couvre que le rapatriement depuis un hôpital à l’étranger vers le domicile de la personne concernée. Cela ne concerne pas les secours, et la prise en charge des frais médicaux n’est pas toujours effective dans des montants suffisants.

Deux garanties pour lesquelles il faut être très vigilant :
– Frais et de recherche et de secours : (obligatoire) c’est la garantie la plus difficile à obtenir.
Il faut être couvert au minimum pour un montant de 15000€ par personne. Très peu de contrat propose cette garantie, et ceux qui la propose en limitent parfois l’application à des cas très particuliers (par ex : uniquement en cas d’accident pendant la pratique d’une activité sportive….
Excluant toute maladie, ou accident hors terrain sportif….).
Le contrat proposé par Les Matins du Monde est adapté à ces exigences.
 Frais médicaux : vérifier que la prise en charge des frais médicaux est bien prévu dans votre contrat, et que les montants pris en charge sont bien suffisants, sinon, tous les frais médicaux sont à votre charge.
Attention : L’assurance rapatriement proposée par les cartes de paiements (Visa Premier, Gold, Master Card) ne suffit pas dans le cadre d’un voyage dans une région isolée.

 

MATERIEL A PREVOIR
– Sac de voyage, house à ski (pas de valise)
– Skis nordiques larges et solides à farter ou à écailles, éventuellement à carres, bâtons métalliques, chaussures adaptées + guêtres, peaux de phoques fournies
– Un duvet 0°
– Un sac à dos de 30 à 35 litres (pour veste coupe vent + thermos + masque + pique nique)
– Une paire de moufles
– Une paire de gants de montagne + éventuellement des gants de soie
– Pantalon de montagne ou tenue de ski de fond
– Une veste et un sur pantalon coupe vent type Goretex ou KWay
– Deux collants (jour + nuit)
– Deux sous vêtements pour le haut (manches longues)
– Une polaire
– Un anorak ou veste duvet
– Deux paires de chaussettes chaudes
– Un passe-montagne + un bonnet
– Une gourde thermos
– Une lampe frontale
– Un sifflet
– Une paire de lunette de soleil
– Un masque de ski alpin
– Crème solaire
– Mini-trousse de toilette
– Papier toilette
– Mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, double peau…
– Livre…

 

Bibliographie :
– Carte au 1:100 000 FJÄLLKARTAN Abisko/Nikkaluoikta

– www.randonnéenordique.com… kungsleden-voie-royale-en-laponie


Itinéraire: Abisko/ Nikkaluokta, environ 120 km