Initiation au raid à ski alpin en Beaufortain

Le Beaufortain est pour une grande part, un massif d’alpages qui fait la réputation du fromage de Beaufort. D’un accès plutôt facile  l’été, il devient l’hiver un lieu sauvage à proximité de son grand voisin le Mont Blanc… On y trouve un relief varié : de la pente débonnaire aux couloirs abruptes. L’altitude est modeste entre (2 et 3000m) et permet une fréquentation tout l’hiver par bonnes conditions. Les refuges sont souvent petits, mais suffisamment aménagés pour les rendre agréables. Ces ingrédients en font un massif de prédilection pour l’initiation au raid à ski avant de s’engager vers des itinéraires plus ambitieux. Ce raid est aussi adapté à toutes personnes désirant acquérir de l’autonomie, des connaissances en matière de neige et avalanche et de recherche de l’itinéraire.

 Programme envisagé :

Jour 1 : Départ du Village de Granier. Préparation des sacs et montée le refuge gardé du Nant du Beurre (2080m) par le Vallon de la Pesée. Dénivelé : 1050m

Jour 2 : Pointe de Combe Bénite (2550m), descente vers le refuge non gardé de la Coire (2070m)

Jour 3 : Traversée par le col du Coin (2398m), le col du Bresson (2469m), Nuit au refuge de Presset (gardé à partir de la mi-février)

Jour 4 : Col de la Charbonnière (2600m). Retour sur le village de Granier (1250m)

Infos Pratiques:

Durée : 4 jours 

Dates : Du 21 au 24/02 et de décembre à avril

Rendez-vous : Gîte Pollen à Granier  gîte la veille du 1er jour à 18h, (tél : 0687699809)

Hébergement : En refuge gardé et non gardé

Repas : ½ pension et refuge non gardé, repas tiré du sac la journée 

Encadrement : 1 guide avec 4 à 7 personnes 

Difficulté: Horaire de ski: 5 à 7 heures par jour. Dénivelée en monté (700 à 1200m). Relief varié, peu de pente raide, généralement en dessous des 30°. Port d’un sac de 10 à 12 kg avec les affaires et les vivres pour 4 jours

Niveau : Nécessite, de savoir glisser, déraper sans difficulté, skier parallèle sur des pistes noires, d’aimer l’effort de longue durée, d’avoir déjà porté un sac à dos en montagne pendant plusieurs heures, d’être en bonne forme physique.

Préparation : Pratiquer une ou plusieurs des activités suivantes: la marche ou la course à pied, le vélo, la natation, le roller ou autres activités d’endurance, au moins une fois par semaine. Les étirements ou la relaxation constituent d’excellents compléments.  

Carte : IGN  1 :25000/  3532 OT Beaufortain & http://www.geoportail.gouv.fr/ 

Renseignements complémentaires: bruno@brunopellicier-guide.com - 0685023623